Blog

Fabien Thirion

BIEN ACHETER UNE VOITURE D’OCCASION


le

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, il faut être vigilant sur différents points.

  • L’aspect général du véhicule : en règle générale, la première chose que fait un potentiel acquéreur est de regarder le véhicule dans son ensemble (intérieur, extérieur, carrosserie, pneus…). Néanmoins, à moins d’être un expert, l’esthétique de la voiture n’est pas toujours gage d’un achat sécurisé et sans problème. Il permet principalement de déceler des défauts de carrosserie, des dysfonctionnements au niveau des équipements etc…

Un aspect nettement plus important qui peut vous en apprendre bien plus sur le véhicule et que peu d’acheteurs pensent à regarder est …..

Cet article a pour but de vous aider autant que possible dans vos démarches et ce, de manière autonome.
Vous comprendrez donc que par manque de temps, je ne peux me permettre de répondre aux sollicitations téléphoniques.
Si toutefois vous cherchez à nous contacter, merci d’envoyer un message en cliquant sur le formulaire de contact ci dessous.
Je m’efforcerai d’y répondre dans les meilleurs délais.

Forumulaire de contact

Merci pour votre compréhension. 

  • Les papiers du véhicule : En effet, une fois les étapes ci dessus passées, il est important de s’attarder sur les papiers du véhicule (carnet d’entretien, carte grise, contrôle technique…)
    Ils vous permettent de constater des incohérences entre les dires du vendeur et le concret stipulé dans les papiers de bord.
    Ils vous permettent également de trouver des indices laissant à penser que le véhicule a été importé.
    Enfin, ils peuvent vous permettre de déceler des anomalies (contrôle technique vierge alors qu’il ne devrait pas l’être, kilométrage compteur inférieur à celui du dernier entretien etc…)

Quelques visuels ci dessous attestant de ces dires :
CARNET ENTRETIEN 1 BLOG

La photo du carnet d’entretien ci dessus permet clairement de voir que le véhicule vient d’Italie à la base, à transité par l’Allemagne pour finalement se retrouver sur le marché Français.
Autre point, le véhicule présenté affiche 138 000 kms au compteur en 07/2014 alors qu’en 02/2011, il affichait 129 975 kms! Plutôt louche pour un moteur diesel. 8 000 kms en 2 ans et demi, c’est très voir trop peu! Cela peut laisser présager un compteur reculé.
Carnet entretien 2 blog
La photo ci dessus permet de constater que la date de révision a été repassé avec un stylo et qu’au passage le 1 est devenu un 4 par rapport à la précédente photo!
Pot d'echappementRapport CT vierge
Dernier point, comment un contrôle technique peut-il être vierge de défaut alors qu’en regardant sous le véhicule, on découvre un pot d’échappement complètement attaqué par la rouille!
Le CT aurait du stipuler : Silencieux d’échappement, détérioration importante.

Conclusion : 
Alors que le véhicule était très propre dans son ensemble, les papiers ont permis de révéler pas mal d’avaries.
La société Autos Coaching, de part son analyse visuelle, à donc permis à ses clients d’éviter l’arnaque car de leurs propres aveux, ils auraient sans doute acheté ce véhicule s’ils l’avaient visité sans notre présence!